La majorité des cadeaux qui iront sous le sapin viennent de l'Empire du Milieu.

A J-9, les préparations de Noël battent leur plein. Près de 40 % des cadeaux seront achetés à partir d'aujourd'hui, selon une étude du cabinet Deloitte. Mais pour les navires qui relient l'Europe à l'Asie, le pic du trafic est fini. "De juillet à septembre, la place est rare à bord. Commerçants et importateurs stockent avant les fêtes", raconte Nicolas Sartini, directeur à la CGC-CMA, nº 2mondial entre l'Asie et l'Europe.

Car c'est dans 3,6 millions de "boîtes", stockées par milliers sur des énormes porte-conteneurs, que sont arrivés les jouets, CD, appareils photo, sacs, vêtements et autres parfums qui seront bientôt placés sous le sapin.

À Shangaï, Shenzen et dnas les régions du Nord, la Chine produit 75 % des jouets du marché mondial, huit DVD sur dix, 53 millions de lecteurs MP3 (dont le très populaire iPod) et 94 millions d'appareils photo numériques.

Pour les centrales d'achat des hypermarchés, où la grande majorité des Français va remplir la hotte, "Noël correspond sans aucun doute à la haute saison", explique Stépahne Nith, acheteur à Shangaï.

Cette année, Carrefour a fait venir plus de mille conteneurs de guirlandes, boules et sapins artificiels mais aussi des jouets, du petit électronique et du bazar>

Moins classique, de nombreux consommateurs devraient découvrir des écrans plats dans le spaquets, note la CGC-CMA.

Source: 20 Minutes, du 15 décembre 2006