Après une présentation orale en classe, on nous a demandés de créer un blog, dans lequel on mettrait des articles correspondant à notre sujet d'exposé...

En ce qui me concerne, j'ai choisi le sujet "Labels, marques et consommation", malgré la difficulté à trouver les articles, j'ai réussi quand même à poster quelques uns...

Nous avons pu constater la différence entre une marque et un label. Un label c'est une concentré de marque pour le consommateur, alors qu'une marque, que d'après définition de Kotler & Dubois est un nom, un signe, un symbole et qui permet en plus l'identification du produit par les consommateurs.

Nous avons vu aussi que les consommateurs sont de plus en plus exigéants, dû l'apparition des labels... Une marque renommée attirera plus des consommateurs, dûe à sa reconnaissance et à son pouvoir attractif propre.

En ce qui concerne le monde de l'alimentation bio, nous avons pu remarquer que c'est "en vogue" acheter des produits bios confirmés par le nombre d'établissements qui aujourd'hui existent...

Un article du The Times mentionne une crise dans le secteur des jeans... Cela montre que même les marques subissent des "hauts et des bas", malgré sa renommée mondiale.

Aussi, il faut destaquer que maintenant, dans les cinémas, il y aura des publicités pour des produits, ce qui aide en plus à la connaissance et attirance de la marque par les consommateurs.

Au Royaume-Uni, certains produits ne sont pas labellisés. Le Food Standards Agency a demandé que le Royaume-Uni suive l'exemple des Etats-Unis, où les produits sont obligés à avoir un label.

De même, d'après l'article Supermarket brands are 'danger to health' une surveillance faite par le National Consumer Council a constaté que les nourritures moins "chères" contenaient un taux de sel, de sucre et de graisse plus élevé que l'habituel.

en changeant de sujet, dans l'article espagnol du El Pais, la nouvelle console de jeu a fait un succès, suscitant ainsi les problèmes rencontrés.

Aujourd'hui, on trouve de plus en plus de magasins qui ont un site internet, ce qui permet non seulement aux petits magasins de voir sa clientèle accroître mais aussi aux magasins de luxe, qui ouvrent maintenant aussi les dimanches...

Pour ainsi finir, il faut juste remarquer que les Français sont dveenus accros des achats en ligne et que tout y est plus facile à trouver: acheter des produits désirés, billets d'avion, ...

Note personnelle: Malgré la difficulté à trouver quelques articles et le temps pris pour ce blog, je tenais à dire que c'était assez amusant de créer un blog, avec un thème spécifique et ainsi "découvrir" un peu plus sur l'univers des labels et des marques face aux consommateurs.