Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labels, Marques et Consommation - Identité Sociale ?
4 janvier 2007

La fête est finie dans la capitale mondiale du jouet

Oublié le charme des paysages enneigés du pôle Nord, les fournissuers du Père Noël ont changé d'adresse.

Dans les années 1990, ils se sont installés à Dongguan, dans le sud de la Chine. C'est dans cette ville - une zone industrielle géante de 240.000 hectares - que sont fabriqués deux jouets sur trois vendus dans le monde. Toute l'année, poupées, robots et Lego sont assemblés dans 5.000 usines qui s'étalent à perte vue, flanquées d'immeubles dortoirs.

Et ce nést pas la fête dans les "ateliers du Père Noël". L'été, 1,5 million d'ouvries enchaînent le sheures supplémentaires pour 50 à 100 euros par mois. Et au moment où les foules se pressent devant les vitrines décorées des magasins européens, le chômage sévit à Dongguan, où la production tourne au ralentit. Soucieuses de leur image, vingt usines, dont celles de Mattel ou Disney, ont refusé de nous recevoir.

Cette année, la région échoue pour la première fois à honorer ses livraisons. Les fournisseurs sont frappés par la hausse du coût des matières premières, de fréquentes coupures électriques, et , surtout, le manque de main-d'oeuvre>

"Les ouvriers, de plus en plus qulifiés, se tournent vers les industries de pointe où les salaires sont meilleurs", explique Xiao Zheng, directrice de l'usine d epeluchess Shima.

Voilà pourquoi la vente de la PlayStation 3 de Sony a été retardée en Europe. La ville souffre aussi de la concurrence de la Thaïlande, du Vietnam et de l'Inde.

"Nos marges, en moyenne de 10 %, baissent chaque année", s'inquiète Chen Huangman, secrétaire de l'association du jouet du Guangdong.

"Pour survivre, il faut monter ne gamme", estime Jiang Xuefeng, inventeur d'un cheval mécanique "quis e déplace sans huile ni pile", et qu'il vend directement aux magasins européens, avec 30 % de marge".

Source: 20 Minutes

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Intéressant de savoir que même les Chinois n’arrivent pas à honorer certaines livraisons :) Cela prouve que notre société de consommation n’a toujours pas trouvé son maitre :P Mais bon, c’est quand même alarmant de savoir qu’il y a des gens qui bossent pour moins de 100 euros par mois…
Labels, Marques et Consommation - Identité Sociale ?
Publicité
Publicité