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Labels, Marques et Consommation - Identité Sociale ?
21 novembre 2006

Labels et Marques : Différences

Les labels sont des concentrés d'informations pour les consommateurs. C'est un choix parmi un nombre croissant de produits et de services qui permet l'ouverture des marchés et de la globalisation économique.

Les labels permettent d'effectuer un achat en fonction de son origine et de sa qualité ainsi qu'en connaissance de l'impact environnemental et social.

Le label s'apparente à une certification de conformité à des règles définies dans un chaier de charges et garantissant un niveau de qualité meilleure.

En principe, les labels servent à faire vendre et s’inscrivent donc dans une stratégie de marketing dont le but est d’amener le consommateur à acheter plus un produit ou à  recourir plus souvent à un service. Ils servent donc à donner confiance au consommateur et à le fidéliser au produit, laissant ainsi une marge de manœuvre en matière de prix et permettant une approche différenciée du marché. Ils sont considérés comme des « instruments » de marketing.

D'après la définition de Kotler & Dubois, une marque est, quant à elle, un nom, un terme, un signe, un symbole ou toute combinaison de ces éléments servant à identifier les biens ou les services d’un vendeur ou d’un groupe de vendeurs et à les différencier de ses concurrents.

Une marque permet l'identification du produit. C'est un symbole de d'identité sociale et pousse les acheteurs à acheter tel ou tel produit.

Elles sont souvent connues du public, elles peuvent créer un impact sur le choix de l’achat d’un produit.  Les marques sont plus repérables par le public consommateur.

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