Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Labels, Marques et Consommation - Identité Sociale ?
16 décembre 2006

Le comportement des consommateurs face aux labels et marques

Les enquêtes auprès des consommateurs sont courantes avant d'introduire un label, ainsi qu'après, afin de mesurer son dégré de notoriété.

Si le prix compte beaucoup au moment d'acheter, la qualité est néanmoins un critère de choix important pour le consommateur. ainsi, quand un produit est labelisé, il peut connaître un succès et devenir plus cher. Si les produits sont fabriqués selon le snormes sociales et environnementales, les consommateurs seront prêts à acheter plus cher pour l'acquisition de tel produit.

En effet, pour les consommateurs, les labels sont référence d'information supplémentaire quant à l'origine du produit, sa méthode de fabrication et à sa qualité plus élevée. La grande majorité des consommateurs font confiance aux labels, surtout dans les produits alimentaires pour ainsi se servir comme points de repère.

Pour les consommateurs, les labels doivent apporter une quantité d'informations possibles représentée par un symbole que les consommateurs reconnaîtront et pourront rappeller le consommateur sur ce qu'il sait déjà à propos des labels.

Il faut savoir aussi que le sexe des consommateurs influence aussi de façon majeure leur comportement. Par exemple, les femmes achetent plus de produits labellisés que les hommes.

Enfin, le niveau de formation et le lien familial contribuent aussi à l'achat des produits labellisés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Labels, Marques et Consommation - Identité Sociale ?
Publicité
Publicité